La résidence Le Golf à Bellerive-sur-Allier (03) est composée d'une tour de quatorze étages et de deux bâtiments de deux et trois niveaux. Afin d'améliorer les performances thermiques et les qualités esthétiques de cet ensemble de logements sociaux construit dans les années 1960, une vaste opération de rénovation a été lancée en 2017 par le bailleur SCIC Habitat Auvergne et Bourbonnais. La conception a été confiée à l'atelier d'architecture Imagine.
DIFFÉRENCIATION ET HOMOGÉNÉITÉ
« Pour remplir les objectifs du maître d'ouvrage tout en satisfaisant aux contraintes budgétaires, nous avons opté pour un mi x de matériaux par lequel nous avons différencié le soubassement et les étages d'habitation, en réservant les parements les plus esthétiques aux zones nobles du bâti », explique l'architecte Christophe Moine. Le choix des produits (solutions Joint debout et Composite VMZ in ce n Quartz-zinc Anthra-Zinc et Pigmento bleu) a été réalisé en premier lieu pour leur aspect visuel. « L'aspect métallique et pré patiné du zinc nous apportait la plus-value esthétique recherchée, poursuit le concepteur. Nous avons concentré l'utilisation des bardages sur les éléments structurant de la façade (entrées, ouvrants et balcons) que nous avons traités par groupes de deux ou trois, sous forme de boîtes. » Chaque boîte dispose d'un aspect différent permettant d'individualiser ces éléments tout en créant un lien entre eux « et offrir une lecture homogène des façades des trois bâtiments et gommer l'effet de hauteur de la tour, enjeu central du projet de rénovation ».
Ce sont ainsi 415 m² qui ont été mis en œuvre via un système de bardage rapporté avec isolant thermique extérieur. Sur la structure en béton et parpaings ont été rapportés 130 mm d'isolant en laine de roche ainsi qu'une ossature métallique porteuse des différents types d'habillage, préalablement façonnés en atelier. Les travaux se sont achevés à la fin de l'année 2018.