15672_939587_k2_k1_2188774.jpg - La brillance et l'aspect irisé de la terre cuite ont été obtenus grâce à la double cuisson de l'émaillage.
Depuis sa réhabilitation, le centre de recherche bioclinique de la capitale auvergnate affiche des façades brillantes et ondulantes grâce notamment à l'usage d'un parement en terre cuite émaillée.

Restructuration et extensions : le projet de réhabilitation du Centre de recherche bioclinique (CRBC) de Clermont-Ferrand refond complètement la physionomie du site. Sa conception a été confiée à l'architecte Anne-Françoise Jumeau, membre de Périphériques Architectes. L'ensemble accueille aujourd'hui un amphithéâtre, des laboratoires et une pépinière d'entreprises.

D'un seul tenant, l'ouvrage s'étend dans plusieurs directions afin de « permettre de fondre la construction actuelle dans un ensemble plus vaste, connectée formellement et fonctionnellement au bâtiment principal », explique l'architecte. Les façades alternent les parties pleines et vitrées, constituées d'éléments modulaires aux tailles et coloris différents. Le résultat « renvoie à des notions de séquençage et de variations qui ne sont pas étrangères aux activités des chercheurs en génétique ».

Associé aux nuances dorées des menuiseries en aluminium anodisé, le bardage en terre cuite émaillée (Argenton de Wienerberger) souligne les lignes horizontales des parois. Si le choix du matériau rappelle la lave des volcans tous proches, « le point de départ de notre réflexion était un vase noir émaillé ». Pour obtenir le rendu souhaité, un émail noir et coloré à la fois, onze filières de bardeaux extrudés aux teintes irisées ont été créées. Un effet obtenu notamment grâce à la double cuisson de l'émaillage. Les modules sont superposés sur 1,75 m pour créer l'effet d'ondulation dessiné par l'architecte.

La brillance du matériau, sensible aux variations de lumière, offre des perceptions changeantes des façades selon l'heure de la journée, le temps et la couleur du ciel permettant ainsi au bâtiment d'interagir avec son environnement.