(c) Hello Watt
Alors que les vacances d'hiver battent leur plein, les mauvaises performances énergétiques des logements dans les stations de sport d'hiver sont pointées du doigt. À moins d'une exception négociée, les propriétaires pourraient eux aussi, être soumis à la loi Climat et Résilience et par conséquent devoir entreprendre des travaux de rénovation appropriés pour continuer à louer.

Pour mettre à jour l’ampleur du problème, Hello Watt a utilisé les informations en Open Data de l'Ademe concernant les DPE réalisés après juillet 2021, jusqu’à aujourd’hui. Résultat, dans certaines stations, comme à Valfréjus (73), 70 % des logements sont considérés comme des passoires thermiques. "À titre de comparaison, la proportion de passoires thermiques sur l’ensemble des logements en France est de 17 % environ", précise Hello Watt.

Ces chiffres s'expliquent notamment par le fait que ces logements touristiques ont été construits massivement dans les années 1970-1980 avec une qualité de construction médiocre. Les consommations de chauffage, également liées évidemment aux conditions climatiques de montagne, y sont très importantes. En outre, "les propriétaires non occupants ont moins d'incitations à rénover, surtout dans le contexte des locations saisonnières".