Les calculs des émissions carbone des bâtiments, rendus obligatoires avec la RE2020, sont réalisés à partir des Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) des produits de construction. Elles sont mises à disposition sur la base Inies. Que se cache derrière l’acronyme ? Explications.

 

Qu’est-ce qu’une FDES ?

La Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) est la carte d’identité environnementale et sanitaire d’un produit de construction. Elle contient les impacts environnementaux calculés à partir de l’analyse de cycle de vie (ACV) et des informations sanitaires. Cette analyse du cycle de vie est un outil-méthode qui recense et quantifie, tout au long de la vie des produits (du « berceau à la tombe », connu aussi en anglais par « from the cradle to the grave »), les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines. Elle en évalue les impacts potentiels puis interprète les résultats obtenus en fonction de ses objectifs initiaux.

Les FDES sont :

- normalisées tant pour la méthodologie que pour le format, elles sont donc similaires pour tous les produits de construction ;

- vérifiées par une tierce partie indépendante habilitée par le programme Inies ;

- validées pour 5 ans.

La FDES devient ainsi la seule source d’information environnementale et sanitaire objective et complète.

 

Comment réalise-t-on une FDES ?

Les indicateurs environnementaux sont calculés à partir de l’ACV du produit. Pour cela, il faut prendre en compte tous les flux entrants (consommation d’énergie, consommation d’eau et de matières premières) et tous les flux sortants (émissions dans l’eau, l’air, le sol et la production de déchets) pour toutes les étapes du cycle de vie, soit de la fabrication des matières premières nécessaires à la fabrication du produit (berceau) jusqu’à sa mise en centre de stockage ou son recyclage (la fin de vie). Ces flux sont alors convertis en indicateurs d’impacts, à l’instar du plus connu, le réchauffement climatique.

L’industriel du produit concerné établit le dossier technique en respectant tout un parcours normé, en suivant les exigences de la NF EN 15 804+A1 et de son complément national. Dans le cadre de cette démarche, il analyse le cycle de vie du produit. Toutes ces informations sont vérifiées par un organisme tiers agréé par l’Afnor. Cette procédure permet de rendre le résultat comparable d’un produit à l’autre et ceci pour une durée de 5 ans.

 

Que contient une FDES ?

Les caractéristiques environnementales sont nombreuses. Cependant, sans être exhaustif, en voici plusieurs indicateurs principaux :

- Réchauffement climatique en [kg CO2 equiv/UF]

Il représente l’impact sur le dérèglement climatique. Il est exprimé en kg équivalent CO2. La notion d’équivalent vient du fait que l’on prend en compte non seulement les émissions de CO2, mais aussi les émissions des autres polluants contribuant à cet indicateur, comme le méthane, le protoxyde d’azote…

- Utilisation totale des ressources d’énergie primaire non renouvelables (énergie primaire et ressources d’énergie primaire utilisées comme matières premières) en [MJ/UF]

Il recense toutes les énergies primaires non renouvelables consommées.

- Épuisement des ressources abiotiques (éléments) en [kg Sb equiv/UF]

Il concerne les ressources naturelles non-renouvelables et calculées selon les stocks, les coûts d’exploitation et la consommation au niveau mondial.

- Appauvrissement de la couche d’ozone en [kg CFC 11 equiv/UF]

Il évalue l’impact en matière de participation à la destruction de la couche d’ozone, essentiellement dû à des produits contenant du CFC ou du HCFC plus connus sous le terme gaz à effet de serre (famille des chlorofluorocarbones).

- Utilisation nette d’eau douce en [m3/UF]

- Eutrophisation en [kg (PO4) 3 - equiv/UF]

L’eutrophisation est le processus par lequel des nutriments (ex : azote, phosphore) s’accumulent dans un milieu ou un habitat (terrestre ou aquatique). En mer, un exemple connu est l’apparition en grande quantité d’algues vertes, potentiellement toxiques. L’unité fonctionnelle (UF) est l’unité de référence étudiée dans la FDES. Concernant les bardages, les valeurs d’impact environnemental fournies sont données pour 1 m² de parement. Quant à la durée de vie de référence, elle peut être variable selon les systèmes : pour l’ensemble des fabricants de parements du SNBVI, elle est supérieure à 50 ans.

Objectifs : à quoi sert une FDES ?

Les FDES sont indispensables pour réaliser l’ACV d’un bâtiment, une fois couplées aux quantitatifs d’un bâtiment. Elles sont exploitées dans les certifications de l’Alliance HQE-GBC mais aussi et surtout dans la RE2020. En effet, pour les bâtiments de logements neufs, cette dernière, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, définit des seuils de l’impact carbone des produits de construction et équipements à respecter à l’échelle du bâtiment. En ce sens, l’intégration du seuil d’émissions de gaz à effet de serre à la RE2020 attire fortement le regard sur l’indicateur « réchauffement climatique ». La figure 1 présente la dégressivité de ce seuil : il diminue de plus du tiers de sa valeur d’ici 9 ans.

Sans-titre-3.jpg

Typologies : quels types de FDES peut-on rencontrer ?

Il existe deux types de FDES :

- Les FDES individuelles : elles sont rédigées pour un produit de construction spécifique. Ce type de déclaration est réalisé par le fabricant du produit de construction. Il est responsable de la mise à jour des déclarations au moins tous les 5 ans.

- Les FDES collectives : elles s’appliquent pour un type « générique » de produits. De ce fait, elles représentent toute une gamme de produits spécifiques et peuvent donc concerner plusieurs fabricants. Les déclarations environnementales collectives sont généralement réalisées par les syndicats ou les regroupements de fabricants. Elles doivent être utilisées uniquement en l’absence de FDES individuelle pour le produit concerné.

- Les Données environnementales par défaut (DED) : ces données génériques par défaut sont mises à disposition par le ministère en charge de la construction. Elles ne sont utilisables qu’en substitution, c’est-à-dire en l’absence de données spécifiques dans les FDES individuelles ou collectives. Le choix de la DED à utiliser doit se faire en prenant celle dont la caractéristique est la plus proche et supérieure à celle du produit considéré.

figure-2.jpg

Produits : les FDES de même type de produit de bardage sont-elles comparables ?

En fonction du mode de fixation, du poids et de la nature même des parements, les industriels ne définissent pas tous les mêmes hypothèses pour les accessoires entrant dans la mise en œuvre du produit dans la construction (fixations, nature de l’ossature, voligeage…). Ainsi, les FDES, même au sein des membres du SNBVI, ne sont pas comparables dès lors qu’elles n’intègrent pas le même périmètre d’ACV des produits « similaires ».

figure-3.jpg

Compilation : où trouve-t-on les FDES ?

La base de données publique Inies regroupe l’ensemble des FDES.Elle est en accès libre. C’est la seule source reconnue pour la RE2020. Elle permet notamment aux logiciels métiers d’aller récupérer directement les données vérifiées pour réaliser l’ACV du projet étudié. La disponibilité de ces FDES sur la base de données Inies permet d’éviter l’utilisation des DED. Ainsi pour certains produits, le recours à une donnée de type FDES permet de diviser jusqu’à quatre fois l’impact du produit étudié par rapport à l’utilisation d’une DED. l