L'organisme publie son analyse des dispositifs mis en oeuvre à destination des ménages pour la réalisaton de travaux de rénovation énergétique de leur logement ainsi que ses suggestions pour les améliorer. En voici les principaux enseignements. 

MaPrimeRénov, CEE, éco-prêt à taux zéro mais aussi France Rénov', Mon Accompagnateur rénov' (MAR)... UFC-Que Choisir passe en revue l'ensemble des moyens disponibles aujourd'hui pour encourager les ménages à passer à l'acte, rappelant que l'importance de priviliégier les rénovations globales pour espérer décarboner effectivement le parc de logements d'ici 2050. 

Plusieurs écueils persistent pour remplir ces objectifs. Si les ambitions de ces dispositifs sont réels, dans les faits, "leur complexité et le manque de lisibilité freinent encore les ménages à se lancer. En effet, encadrés par des textes législatifs et réglementaires fluctuants, ils impliquent d'engager des démarches administratives trop lourdes. Les mesures de simpification apportées nous paraissent encore insuffisantes". Buf informatique et délai de traitement des dossiers MaPrimeRénov' et difficulté d'accès aux CEE sont, entre autres, cités. 

Autre point bloquant : le reste à charge. "Les niveaux d'avance recus à la baisse ralentissent l'engagement des travaux de rénovation d'ampleur pour les ménages "tres modestes" et "modestes"."

Enfin, l'accompagnement constitue un point clé et avec lui la notion de guichet unique, gratuit et personnalisé. En outre, "le déploiment des MAR apparaît comme un enjeu essentiel. Pour être efficace, l'accompagnement doit par ailleurs être neutre et indépendant et ne pas alourdir le coût des travaux supporté par les ménages", ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. 

Le constat réalisé UFC-Que Choisir dresse une liste de mesures à même de massifier les opérations de rénovation. Il s'agit de :

- Garantir aux consommateurs(trices) une meilleure lisibilité et accessibilité aux différents dispositifs d'aide. Pour qu'elle soit réellement effective, "cela implique d'harmoniser les règles d'obtention de l'ensemble des dispositifs et pour cela mettre un place un guichet unique également pour la rénovation par geste". En attendant, pour améliorer la lisibilité des CEE, "il nous semble essentiel de proposer gratuitement un comparateur en ligne officiel des CEES, permettant de comparer les offres de primes les plus intéressantes pour un geste de rénovation donné.

- Réduire le reste à charge en revoyant à la hausse les niveaux d'avance des aides à la rénovation d'ampleur et par geste pour les ménages "modestes" et "très modestes" et de les étendre aux ménages "intermédiaires". 

- Améliorer et faciliter un accompagnement des ménages neutre et sans alourdissement du coût des travaux supporté par les ménages. "Nous demandons aussi le renforcement de la prise en charge assurée par l'Anah à travers le rehaussement des taux de prise en charge de cette prestation."

- Développer la distribution de l'éco-PTZ "en mobilisant davatange les établissements de crédit"

Pour plus de détails, cliquez ici