Vendredi 31 mai 2024, les étancheurs adhérents à la Chambre syndicale française de l’étanchéité se sont réunis à la Cité internationale à Paris pour faire le point sur les actions en cours et à venir. Voici ce qu’il fallait retenir.

Près de 270 personnes étaient rassemblées lors de la Convention de l’étanchéité et du bardage mardi 31 mai à Paris. Une matinée dédiée à la profession et ses enjeux. Le positionnement de la Chambre syndicale en faveur des métiers du bardage a été réaffirmé avec la mise en place de plusieurs actions. Ainsi, parmi les nombreux Groupes de travail nouvellement créés*, on retrouve le GT "Bardage" en coordination avec le GITE-FFB. "Les liens avec le SNBVI se sont également resserrés", a rappelé Gérald Faure.

En outre, Manuel Decoodt, président de la commission environnementale a annoncé la prochaine mise à disposition du nouveau module "Lot" de l'outil BatiCarbone pour les entreprises de bardage. "Développé par la FFB. il permet de comparer l’impact carbone de plusieurs variantes en phase exécution et de passation de marché. Il est d’ores et déjà disponible pour l’étanchéité et le sera pour le bardage d’ici quelques mois".

Le réemploi a mobilisé également les troupes avec la publication prochaine de Règles professionnelles pour le réemploi des éléments métalliques de bardage ainsi que la prospective et de l’innovation : "nous avons réalisé un état des lieux des start-up en lien avec les métiers de l’étanchéité mais aussi du bardage", souligne Aurélien Sollet, président de la commission dédié. Enfin, de nombreuses actions ont été lancées pour l’amélioration des conditions de travail des compagnons et pour la formation avec notamment le lancement du CQP Bardeur et bientôt de la formation e-learning DTU en direction des bureaux d’études et des conducteurs de travaux.

* ont également été mis en place le GT « Réchauffement climatique » regroupant lui-même le GT « Grêle », le GT « Vieillissement chaleur » et le GT « Revêtements réflectifs ».