©Nicolas Grosmond
L'Adidas Arena est le seul site construit pour les Jeux olympiques dans Paris. Immanquables Porte de la Chapelle, ses façades argentées sont composées de près de 9 000 m² de bardage en aluminium composite.

Conçue par les agences d'architecture SCAU et NP2F, l'ensemble s'étant sur 26 000 m² avec une salle principale d'une capacité de 8 000 personnes qui accueillera les épreuves de badminton, de gymnastique rythmique, de parabadminton et de para-haltérophilie, mais aussi deux gymnases destinés aux habitants du quartier ainsi qu'un programme complémentaire de 2 000 m² de loisir et commerces et 3 000 m² d'espaces extérieurs végétalisés. "L'Arena est donc bien un point d’articulation majeur qui rayonne à l’échelle du territoire métropolitain et qui participe activement à reconnecter les deux rives du boulevard périphérique, à la fois équipement d'envergure mondiale et de proximité ", expliquent ses concepteurs.

NicolasGrosmond-ADIDAS-ARENA.jpg
©Nicolas Grosmond

Ses façades lisses et courbes expriment le parti pris architectural du site : "construire le minimum pour un effet maximum sans effet de style : frugalité de matière, simplicité de l’exploitation et sobriété économique". Les parements en aluminium composite (Alucobond plus) de teinte mate argentée sans texture et effet réfléchissant ont été choisis pour leur durabilité et leur recyclabilité tout autant pour la dimension intemporelle et pure qu'ils offrent 9 000 m² de bardage.