Le bardage rouge renvoie à la couleur de la région Occitanie. (c) Soprema Entreprises
Le bardage rouge renvoie à la couleur de la région Occitanie.
Variant les sens de pose et les fonctions, l’habillage des façades du Parc des Expositions montpelliérain a nécessité à la fois savoir-faire, adaptation et précision.

 
 

Le Hall B2 du Parc des Expositions de Pérols, à côté de Montpellier, s’est agrandi de 3 000 m². Le bâtiment, situé à l’entrée sud du site offre désormais 10 000 m² de surface d’exposition. L’extension s’affiche aux couleurs de la région Occitanie, dont elle arbore également le logo, avec une entrée à la façade rouge « sang » et gris, « elle-même minérale, végétale et signalétique. Une « forêt » verticale de poteaux et de palmiers vient jouer avec l’horizontalité des strates du bâti, du soubassement minéral, du bardage métallique, de la ligne de vitrage en imposte et des rives de toiture. », décrivent les architectes de l’agence A+ Architecture.

« L’ensemble de l’ouvrage étant en métal, nous sommes partis sur le principe du bardage double peau, que nous avons adapté en fonction des contraintes d’usage et de leur configuration », explique Paul Valens, responsable travaux de l’agence montpelliéraine de Soprema Entreprises en charge du lot. Ainsi, sur les 1 730 m² posés, 350 m² sont traités acoustiquement, 450 m² présentent des façades inclinées et 650 m² sont en sous-face. Le reste étant plus traditionnel. À chacun sa technique donc.

SOPREMA_PARC_EXPO_B2_12-min.jpg
(c) Soprema Entreprises
650 m² de sous-face ont été mise en œuvre.

Bardage acoustique

Sur le hall d’exposition, pour garantir le confort acoustique des utilisateurs, un système dédié a été mis en œuvre. Il est composé d’un plateau perforé, dans les fonds du plateau duquel est rapporté un isolant en laine de verre de 70 mm d’épaisseur (équipé d’un voile noir pour rester invisible) complété par un second lit, pour la thermique cette fois, de 130 mm d’épaisseur. Le revêtement de finition métallique aux ondes carrées aléatoires donne du rythme à l’ensemble.

SOPREMA_PARC_EXPO_B2_01-min.jpg
(c) Soprema Entreprises
Le bâtiment affiche un volume en strate horizontale.

Le traitement des façades inclinées a quant à lui été dicté par les contraintes d’étanchéité. « Le calepinage du bardage imposait une pose à l’horizontale des parements qui ne garantit pas l’étanchéité à l’eau de la paroi », précise le responsable travaux. C’est pourquoi, sur le complexe plateau plein + isolant, un pare-pluie métallique vient se fixer. « Nous avons ensuite rapporté une ossature secondaire, support des lames d’habillage de couleur grise ponctuées de parements en inox poli miroir. » Ce dernier matériau est délicat à manipuler et surtout à découper. « Les décalages, même de quelques centimètres n’étaient pas envisageables pour éviter d’avoir à intervenir sur les parements pour les rattraper. » L’opération a été d’autant plus longue à réaliser que « l’inclinaison de la façade nous a imposé le recours à une nacelle articulée, plus petite qu’une machine élévatrice classique. Les cadences étaient par conséquent plus lentes que ce que nous avons l’habitude de faire. »

Nez de rive revêtu de PVC

« Au départ, le bandeau en nez de rive devait être habillé, comme le reste de l’ouvrage, de parements métalliques », souligne Paul Valens, responsable travaux de l’agence montpelliéraine de Soprema Entreprises. Mais la proximité de la mer et son atmosphère corrosive pour le matériau faisaient craindre pour sa pérennité. « Nous avons donc proposé de les remplacer par une membrane d’étanchéité en PVC en teinte aluminium souhaité par l’architecte. » Pour la mettre en œuvre, des panneaux OSB ont été rapportés sur la charpente. « Nous avons fixé mécaniquement la membrane directement dessus. »

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Région Occitanie

Architectes : A+ Architecture

Entreprise de bardage : Soprema Entreprises (agence de Montpellier)

Les produits

Bardage acoustique : Globalwall CN 123i (ArcelorMillal Construction)

Lames métalliques : ST300 (ArcelorMillal Construction)

Profils nervurés : JI Sonora Vario (Joriside)