Les façades de l’immeuble de bureaux Park View mixent les aspects de bardeaux pour dynamiser, allonger et alléger le bâtiment. L’émaillage du matériau modifie leurs reflets en fonction de la lumière.

Les 24 000 m² de bureaux du projet Park View à Villeurbanne sont agencés sur huit niveaux et 30 m de haut. L’ouvrage est situé en lisière d’une grande artère pénétrant dans Lyon, à proximité du parc de la Tête d’or. Pour éviter l’effet « barre », l’agence d’architecture AFAA, conceptrice du projet, a découpé le bâtiment en six tranches verticales décalées les unes par rapport aux autres. Entre chacune d’elles, des patios font entrer le parc à l’intérieur de l’édifice. Les fenêtres verticales, dont certaines courent sur deux niveaux, reprennent l’image de la meurtrière et cassent le systématisme de la façade.
Entre les menuiseries, les pleins sont habillés de terre cuite (Piterak Slim de Terreal). Trois formats de bardeaux aux finitions personnalisées créent un effet de moirage. Ce sont ainsi sept modèles différents à l’émaillage blanc, certains lisses, d’autres striés avec des espaces plus ou moins serrés, qui ont ainsi été mis en œuvre par l’entreprise Somiroc-Raphat. Les joints horizontaux se confondent avec les striures pour ainsi devenir invisibles.

 
A91sw34qd_1i0cgo0_1g4.jpg
 

Pour obtenir ce rendu, il a fallu obtenir la strie la plus profonde possible, sans fragiliser les pièces ni augmenter leur épaisseur. « Ce travail est le fruit de la collaboration avec le bureau d’études du fabricant, explique Marc Favaro de AFAA Architecture. Sont ainsi nés neuf modèles de bardeaux que nous avons mis en œuvre de manière graphique et stratégique : chaque façade a fait l’objet d’un plan à grande échelle où chaque pièce était positionnée afin qu’il n’y ait aucune découpe. »