Le bâtiment associe plusieurs types de parement de bardage faisant évoluer la façade au fil de la journée. © Atelier Novembre
Le bâtiment associe plusieurs types de parement de bardage faisant évoluer la façade au fil de la journée.
Les façades du nouveau théâtre le Majestic reprennent les codes propres à ces établissements culturels. Elles jouent également un rôle thermique.

Le Majestic, le nouvel équipement à vocation culturelle de Montereau-Fault-Yonne (77), a de grandes ambitions : « accueillir les meilleurs spectacles nationaux en se positionnant comme référence du sud de l’Île-de-France », annonce le site internet de la mairie de la ville. Depuis son inauguration le 3 juin 2022, le public a ainsi accès à une salle de spectacle de 700 places assises dont 300 en mezzanine, qui peut se transformer, grâce aux dispositifs de gradins rétractables, en salle de concert de 1 000 places debout et 300 assises. Cinq configurations différentes sont ainsi possibles, permettant une polyvalence d’usages.

contexte.jpg
© Atelier Novembre
L’auditorium est situé en plein centre-ville de Montereau-Fault-Yonne.

Cœur de ville

Le bâtiment, conçu par l’agence d’architecture Atelier Novembre, est implanté en plein cœur de la ville. « Cette situation le met en scène avec évidence et sérénité, en se reculant par rapport à la rue pour mieux en révéler la présence. Son parvis crée un premier espace d’approche à son échelle et ouvre largement les façades des foyers pour en signifier le caractère public », décrit Marine Guitton, architecte cheffe de projet. Ces dernières sont vitrées et ondulent derrière un jeu de brise-soleil verticaux reprenant les codes du rideau scénique. « L’effet cinétique produit par ces lames génère une lecture dynamique et changeante de la façade selon l’heure de la journée. »

Les parties hautes ainsi que les autres façades sont traitées par un bardage métallique. « Il se pose en couronnement des parties vitrées et se prolonge sur les côtés pour former une surface lisse. » Au droit de l’aire de livraison, il se fait écailles pour dynamiser l’enveloppe mais également, de par sa rigidité, résister aux chocs auxquels peut être soumise cette zone. « Il forme ici comme un rideau rappelant les éléments verticaux rapportés devant la façade vitrée du parvis. »

Bardage métallique

L’acoustique étant traitée par l’intérieur, les façades jouent ici un rôle thermique. Elles ont été mises en œuvre par l’entreprise Ecobat 77. « Nous avons rapporté sur le support béton une ossature métallique équipée de pattes équerres. Des chevrons y sont fixés pour permettre l’accrochage des panneaux. L’ensemble est complété par une isolation en laine de roche de 200 mm d’épaisseur », précise Brian Lhuillier, conducteur de travaux pour l’entreprise de bardage. Au total, ce sont ainsi 450 m² de lames métalliques, 122 m² de parements écailles et 1 200 m² de panneaux en fibres ciment (sur les volumes les plus élevés) qui habillent l’équipement culturel. Les travaux se sont achevés au deuxième trimestre 2022, après six mois d’intervention. l

 

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Ville de Montereau-Fault-Yonne

Architecte mandataire : Atelier Novembre

Entreprise de bardage : Ecobat 77

Les produits

Bardage métallique et écaille : ArcelorMittal Construction

Bardage fibres ciment : Eternit

Isolant : Rockwool