Dans la capitale bretonne, la nouvelle station « Cesson Viasilva » a bénéficié d’un bardage en Corian. Ce dernier s’est adapté aux formes de l’ouvrage et accueille des rubans de leds.

À Rennes, la ligne B de métro est entrée en service en septembre 2022 et avec elle, la station « Cesson Viasilva », son terminus. Elle dessert le nouveau quartier Viasilva qui accueille à la fois des logements, des entreprises, des parcs et autres espaces verts. Ses quais sont situés en hauteur, sur un viaduc.

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Forme ovoïde

Conçue par l’agence Anthracite Architecture, elle affiche des lignes souples aux angles arrondis pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement. « Nous avons opté pour une forme ovoïde, qui n’arrête pas le regard, pour que la station se pose le moins possible comme une limite mais plutôt comme une partie intégrante du quartier, explique l’architecte Nicolas Thébault. Le projet exigeait donc un matériau polyvalent, qui nous permette de réaliser des courbes et qui soit assez résistant pour être adapté à un usage intensif de la part du public. » Le choix s’est porté sur un bardage en Corian blanc (Corian Solid Surface en Glacier white) qui répond à la fois aux contraintes de durabilité, de neutralité esthétique et, de par sa translucidité, permet l’éclairage intégré. Les panneaux ont été sculptés dans leur épaisseur pour réaliser des formes végétales dans lesquelles ont été insérés des rubans de leds.

Plan 3D

1 100 m² de parements ont été mis en œuvre par l’entreprise Euroformes, sur la structure de la station mais aussi sur les escalators et les piliers qui soutiennent le viaduc. « Pour créer la forme particulière des arches à l’entrée et à la sortie de la station, nous avons thermoformé les panneaux sur deux axes », précise son chargé d’affaires Kévin Manoury. Ils sont posés verticalement sur une structure métallique. « Nous avions, au préalable, réalisé des plans 3D qui nous ont permis de créer des éléments aux dimensions adaptées. »