12615_769344_k2_k1_1823253.jpg
En raison d'un environnement et d'une configuration contraignante, la rénovation d'un immeuble de logements a dû intégrer certains systèmes spécifiques, particulièrement en façade.

Au numéro 80 rue de la rue de la Tombe-Issoire dans le 14e arrondissement de Paris, deux copropriétés cohabitent au sein du même bâtiment construit dans les années 1960. L'une donne sur la rue, l'autre sur la cour. La première accueille des logements et reste en état alors que la seconde, auparavant propriété d'une congrégation religieuse, connaît actuellement une vaste opération de rénovation. La maîtrise d'ouvrage est assurée par l'association de deux promoteurs : Demathieu Bard Construction et Ecofim et la maîtrise d'œuvre par l'atelier J&S Tabet. Après réhabilitation, 80 logements étudiants et familiaux occuperont le bâtiment R+10.

Pour augmenter la profondeur des logements tout en améliorant les performances énergétiques de l'ensemble et répondre aux contraintes de difficultés d'accès au site (uniquement desservi par un porche de 2,5 m de haut et de large), les façades ont été traitées par un système rapporté à isolation répartie (F4 d'Isover). « Son faible poids évite les reprises structurelles par rapport à l'utilisation du béton », explique Tristan Bouillot, chef de groupe de l'agence réhabilitation chez Demathieu Bard Construction. Il est également adapté à la trame de la structure porteuse, composée de poteaux espacés de seulement 2,35 m. Le complexe intègre des profilés verticaux en acier, positionnés en nez de dalle à l'aide de platines, sur lesquels est fixé un premier panneau d'isolant de 12 cm d'épaisseur en laine de verre semi-rigide. Un pare-pluie supporte des profilés destinés à recevoir le bardage. À l'intérieur, 8,5 cm d'épaisseur de laine de verre et un pare-vapeur sont maintenus par des lisses, des fourrures et des appuis. Le tout est supporté par une structure métallique fixée sur les profilés extérieurs. Enfin, pour redonner une dimension esthétique à l'ouvrage, des parements en fibres-ciment brique et crème (Copanel) habillent le procédé d'isolation extérieur.

Les travaux ont débuté en 2017 et s'achèveront en 2019. L'immeuble respectera alors les exigences du Plan climat énergie de la Ville de Paris. Il fera également l'objet d'une certification Patrimoine habitat et environnement associé au label BBC Rénovation.