Les Recommandations Professionnelles RAGE 2012 sur « les bardages en acier protégé et en acier inoxydable » parues en juillet 2014 englobent les bardages rapportés. Elles apportent des préconisations spécifiques à cette typologie de façade.

Règles
Un nouveau référentiel

Les Recommandations Professionnelles RAGE 2012 sur « les bardages en acier protégé et en acier inoxydable » sont parues en juillet dernier. Elles intègrent les bardages rapportés avec parement en acier, quelle que soit la nature de l’élément porteur. Tout comme les bardages double peau (voir Bardage.Info n°5), il s’agit là du premier référentiel consacré, entre autres, à ce procédé depuis les règles professionnelles de 1981 pour la fabrication et la mise en œuvre des bardages métalliques – 2e édition. Il a d’ailleurs vocation à les remplacer. 

Le nouveau texte renvoie à certains documents existants comme les cahiers du CSTB n°3725 pour les contraintes sismiques (dimensionnement, interruption des bardages au droit des planchers…) et n°3194 (conception et mise en œuvre des ossatures métalliques et isolation thermique des bardages rapportés sous Avis techniques) quant aux problématiques de dilatation.

À noter qu’un projet de fascicule de documentation DTU 45.3 « Bâtiments neufs isolés thermiquement par l’extérieur – guide de conception et de rédaction des DPM » rédigé par la commission de normalisation BNTEC P75E évoque tous les types de bardages rapportés. 

Socle commun

Mise à jour technique générale 

a plupart des dispositions décrites dans ces Recommandations Professionnelles s’appliquent à l’ensemble des typologies de bardages en acier. Parmi les principaux apports du texte par rapport à l’ancien référentiel, on peut citer le fait que la lame d’air n’est pas toujours nécessaire, de même que sa ventilation. 
Le traitement des ponts thermiques fait également l’objet d’une annexe dédiée avec des solutions de corrections au niveau des interfaces.

Enfin, ce nouveau référentiel prend en compte les Eurocodes, en plus des NV 65, avec des fiches techniques, des annexes et des règles de calcul propres à chacun. 

Particularité

Mises à jour techniques spécifiques

Les recommandations spécifiques aux bardages rapportés en acier concernent principalement les matériaux et composants. Pour les ossatures, le document renvoie au cahier du CSTB n°3194. Il est également précisé que « les justifications des ossatures rapportées doivent prendre en compte un critère de flèche L/200 pour un vent normal au sens des NV 65 modifiées 2009 et L/150 pour un vent Eurocode (vérification aux ELS) ». Autre point : la déformation de la patte équerre sous charge de poids propre est de 3 mm au maximum. Enfin, des dispositions technologiques permettant de justifier les bardages rapportés, dans toutes les zones sismiques et quelle que soit la catégorie d’importance du bâtiment, sont données.

Les natures des isolants admissibles sous bardage rapporté en acier sont listées, ainsi que les conditions de leur mise en œuvre. Ainsi, les laines minérales seront employées sans pare-vapeur. Les isolants de synthèse en plaques rigides (polystyrène expansé, extrudé, polyuréthane) seront mis en œuvre sous réserve que la planéité du support soit bonne, que les éventuelles lames d’air parasites ne communiquent pas avec l’extérieur. Ossatures et fixations prendront en compte la rigidité des panneaux.